Bilan de compétences

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais » Xavier Dolan

Le bilan de compétences , pour qui?

  • Vous êtes en emploi et réfléchissez à une évolution au sein de votre entreprise
  • Vous sentez que votre métier ne correspond plus à vos aspirations actuelles
  • Vous êtes sans emploi et vous aimeriez donner un nouvel élan à votre vie professionnelle.
  • Vous souhaitez prendre le temps de faire le point sur ce que vous souhaitez vraiment
  • Vous désirez être écouté, guidé et conseillé dans votre réflexion de reconversion professionnelle

Le Bilan de compétences est maintenant accessible par tous les titulaires d’un compte CPF. Les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur CPF, acquis en poste, pour faire un Bilan durant leur période de chômage

Bilan de compétences PAUSE & OSE, la méthode québécoise en 4 étapes:


1- EXPLORER (en soi et son environnement)

  • Repérer vos centres d’intérêts, valeurs, aptitudes et caractéristiques personnelles. Comprendre l’importance de ces derniers, le rôle déterminant des valeurs et des représentations dans vos décisions et dans votre parcours.
  • Identifier le rôle et la place du travail dans votre vie
  • Analyser votre processus de décision jusqu’à présent
  • Travail sur les freins et autres distorsions
  • Analyser vos expériences et les traduire en termes de compétences
  • = Mieux se connaitre

2- CRISTALLISER

  • Travail d’exploration des différents métiers
  • Dégager des pistes possibles d’orientation en adéquation avec les éléments explorés: intérêts , aptitudes et caractéristiques personnelles.
  • = Élargir les possibilité et ressentir l’élan

& OSE  

3- CHOISIR, DÉCIDER

  • Découvrir où et comment rechercher les informations permettant de valider son projet.
  • Accompagnement dans l’exploration sur le terrain pour mieux comprendre: le métier, le secteur et le marché du travail
  • Debriefing des enquêtes auprès des professionnels
  • Analyse de l’adéquation du profil avec les projets retenus en tenant compte de leur dimension réaliste et réalisable
  • Définition et priorisation des projets professionnels: projet prioritaire et secondaire
  • = Je choisis

4- RÉALISER

  • Repérage des compétences transférables et des aptitudes mobilisables
  • Identification d’éventuels besoins en formation, stage, VAE
  • Établir un plan d’action pour atteindre vos objectifs
  • Un suivi sera réalisé dans 1 mois pour voir l’avancée du projet
  • = J’agis

(ADVP, la démarche éducative expérientielle en orientation)

Plusieurs techniques seront utilisées dans le processus en fonction de votre personnalité et vos besoins:

  • approche orientée vers les solutions
  • théorie de la prise de décision
  • thérapie par la créativité
  • pleine conscience

Le bilan de compétences se déroule sur une durée de 18 à 24h (selon votre financeur) par entretiens individuels organisés sur 2 mois environ. Il a lieu dans le strict respect de nos principes de confidentialité et du cadre fixé par le Code du travail.

 

 

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