orientation pays basque

Tout ce que vous devez savoir sur le suivi pour décrocher un emploi

On estime que plus de 40 % des personnes ont décroché un emploi  par l’intermédiaire des suivis.

Il y a quelques chanceux qui ont décroché un emploi directement après le premier contact avec l’employeur, mais très souvent il faut vous manifester plusieurs fois pour qu’on se souvienne de vous et relancer votre candidature. On pourrait comparer le chercheur d’emploi à un jardinier qui a pour objectif de faire pousser ses plantes. Pour y arriver, le jardinier devra faire preuve de patience et arroser régulièrement ses plants. C’est la même chose pour la recherche d’emploi, il faut « arroser », c’est-à-dire faire des suivis efficaces pour obtenir des résultats et décrocher un emploi.

Mais qu’est-ce qu’un suivi?

Les suivis ponctuent la recherche d’emploi du début du processus jusqu’à la fin, de l’envoi du CV, à la rencontre d’information jusqu’à l’entrevue. Il vous faut multiplier les occasions de vous faire voir, de vous faire entendre, d’échanger et de faire parler de vous. La plupart du temps, les chercheurs d’emploi envoient de nombreux CV par courriels et attendent ensuite passivement une réponse, qui avouons-le, souvent ne vient pas.

Et maintenant qu’est-ce qu’on dit?

Vous pourriez envoyer un courriel, mais le mieux est d’appeler directement le responsable :

« Bonjour Monsieur X, je m’appelle …, nous nous sommes parlés lundi dernier et je vous ai envoyé mon CV. J’aimerais vérifier si vous l’avez- bien reçu. Avez-vous eu le temps d’en prendre connaissance? À la suite de cette lecture, serait-il pertinent de nous rencontrer pour approfondir certains aspects? »

Quand le faire?

Le premier réflexe à développer est de faire un suivi après chaque curriculum vitae envoyé, environ une semaine après l’envoi. Pas trop tôt pour ne pas paraitre insistant voir harcelant et pas trop tard pour ne pas se faire doubler par un autre candidat.

Pourquoi?

Un suivi efficace permet de :

  • Rester dans la mémoire de l’employeur,
  • Se distinguer des autres chercheurs d’emploi
  • Démontrer votre intérêt et votre détermination
  • Provoquer une rencontre
  • Récolter les pistes supplémentaires
  • Signaler régulièrement votre disponibilité
  • Vous renseigner sur l’évolution de votre candidature

Faire des suivis implique plus de travail, vous allez devoir faire preuve de structure et de patience pour tenir à jour vos contacts, mais les efforts seront payants. Croyez-en le vieux jardinier,  arrosez, arrosez et vous récolterez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *