Les 5 critères à prendre en compte pour un projet professionnel réussi

L’année 2018 vous a peut-être donné des envies de renouveau professionnel? Et pourquoi pas!                          L’envie est un excellent moteur, mais avant de se lancer dans un nouveau projet professionnel, il est important de bien analyser la situation et de vérifier le réalisme de ce projet. Dans l’élaboration de ce plan d’action, il est important de tenir compte de plusieurs critères :

  • Le projet professionnel est-il précis?

Il est important de se demander si l’objectif est suffisamment clair et précis. Un poste en administration? Trop vague. Il est important d’identifier le métier, le domaine de spécialisation, les secteurs d’activités,  le type d’entreprise, etc.

  • Le projet est-il réaliste?

Est-ce que votre projet est compatible avec les exigences du marché?  Ou encore avec votre formation,  vos compétences, etc.  Prenons l’exemple d’une personne qui désire être architecte, mais qui ne fait pas partie de l’ordre des architectes, il est évident que ce projet n’est pas réaliste immédiatement. Si c’est un vrai projet de carrière, il faudra penser à un retour aux études et éventuellement à un emploi transitoire.

  • Le projet est-il faisable?

Tenez compte de vos critères personnels et de l’environnement extérieur comme la conjoncture économique. Est-ce que votre projet est faisable dans le marché actuel? Mais aussi serez-vous en mesure de l’intégrer dans votre vie personnelle ou familiale?

  • Le projet est-il créatif?

Il est important d’être ouvert et flexible dans son plan d’action. Quand on parle de créatif, on ne vous demande pas de prendre des cours en art, mais plutôt d’utiliser vos capacités créatives pour élargir les horizons.  Avoir des « roues de secours », diversifier ses domaines et ses moyens de recherche, être flexible pour se donner le plus de chance possible.

  • Le projet est-il exhaustif?

Exhaustif?! En fait, il s’agit de prendre en compte l’ensemble des éléments dans le projet: aptitudes, souhaits, motivations, formation, environnement personnel,  compétence, etc. L’idée est de voir l’interaction entre tous ces éléments et  avoir un portrait complet et globale  de votre situation actuelle.

Pour vivre cette aventure, je vous recommande de vous faire accompagner par un professionnel de l’orientation afin de prendre en compte toutes les dimensions du processus d’orientation (psychologique et technique) et arriver à faire émerger un projet réaliste et réalisable. Ensemble, vous construirez un projet professionnel qui fasse du sens, en adéquation avec votre personnalité, vos compétences et vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *